jeudi 7 février 2013

Construction du plus grand parc éolien d’Afrique éolien de Tarfaya




Maroc – GDF SUEZ et NAREVA Holding annoncent le démarrage de la construction
d'un parc éolien de 300 MW situé à Tarfaya

Casablanca, le 7 février 2013 – GDF SUEZ, et son partenaire NAREVA Holding annoncent le démarrage des travaux de construction du parc éolien de Tarfaya situé sur la côte atlantique du Maroc.

Avec une capacité installée de 300MW et un facteur de charge estimé de 45%, le parc de Tarfaya sera, au terme de sa construction, le plus important projet éolien jamais réalisé sur le Continent Africain et marquera une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie de développement des énergies renouvelables initiée par le Royaume du Maroc. En effet, le projet représente 15% de l’objectif national éolien et contribuera ainsi fortement à l'atteinte de l'objectif du Royaume d’augmenter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain à l’horizon 2020. Le projet contribuera également à une plus grande indépendance énergétique du pays.

Tarfaya s’inscrit également dans les objectifs de développement durable des deux sponsors du projet en permettant d’éviter des émissions de l’ordre de 900 000 tonnes de CO2 par an, équivalentes à la quantité de CO2 absorbée annuellement par 150 millions d’arbres.

Le projet sera porté par la société "Tarfaya Energy Company" (TAREC), une joint venture créée à cet effet par Nareva Holding et GDF SUEZ et détenue à parts égales par les deux partenaires.

La vente de l'électricité est régie par un contrat de fourniture d'électricité conclu avec l’Office National d'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) pour une durée de 20 ans, sur une base « Build, Own, Operate and Transfer » (BOOT) suite à un appel d’offres international remporté par le consortium GDF SUEZ et Nareva Holding.

Le contrat relatif à la fourniture et la mise en service des turbines éoliennes ainsi qu’aux travaux électriques a été conclu avec le groupement Siemens Wind Power et Siemens Maroc. Les travaux de génie civil ont été confiés à SOMAGEC, acteur important du secteur de la construction au Maroc.
Le projet a nécessité un financement bancaire à hauteur de 4 milliards de dirhams octroyé par un consortium bancaire composé de Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire et Banque Marocaine du Commerce Extérieur. La mise en service intégrale du projet est prévue à fin 2014.

« Le Maroc est un pays qui jouit d’un dynamisme économique particulièrement vigoureux et propose un cadre d’investissement attractif avec un fort potentiel de développement d’infrastructures énergétiques» a souligné Monsieur Dirk Beeuwsaert, Directeur Général Adjoint, en charge de GDF SUEZ Energy International. « GDF SUEZ est un acteur confirmé dans l’éolien terrestre et nous pourrons donc nous appuyer sur cette expérience pour mener à bien le projet Tarfaya avec notre partenaire Nareva Holding. Nous sommes fiers de participer à ce projet prestigieux qui s’inscrit dans l’objectif ambitieux du Royaume de devenir le leader régional en énergies renouvelables. »

Monsieur Ahmed Nakkouch, Président Directeur Général de Nareva Holding a déclaré à cette occasion: « Après avoir réussi le montage du premier projet éolien dans le cadre de la nouvelle loi libéralisant la production et la commercialisation des énergies renouvelables avec une capacité de 200 MW, Nareva, en partenariat avec GDF SUEZ, lance la construction du parc éolien de Tarfaya. Ces deux réalisations consacrent la naissance d’un opérateur privé national dont l’ambition est de développer des projets structurants pour l’économie nationale dans le domaine de l’énergie,» Mr. Nakkouch a également souligné : « Nous sommes fiers de cette réalisation et nous nous associons à GDF SUEZ pour remercier toutes les parties prenantes de ce grand projet qui nous ont fait confiance et qui ont contribué à sa concrétisation ».

A propos du Groupe GDF SUEZ
Le Groupe GDF SUEZ figure parmi les leaders mondiaux de l’énergie. Présent sur tous les continents dans quelques 70 pays, il propose une grande diversité de métiers dans des domaines essentiels : l’énergie, les services à l’énergie et l’environnement. Le Groupe compte 218,900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90.7 milliards d’euros. GDF SUEZ est un acteur de référence au Maroc ou le Groupe s’est surtout développé à travers de ses activités dans l’eau et les services à l’environnement.
GDF SUEZ Moyen Orient, Turquie & Afrique (META), détient une participation directe dans plus de 26 GW
de capacité électrique et environ 4,8 million m³/jour de capacité de dessalement en opération et en construction. Dans le Golfe, GDF SUEZ est le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée avec plus de 15 ans d’expérience. Au Maroc, le Groupe, en partenariat avec Nareva holding et Mitsui, est en phase de finaliser le développement du projet de Safi, une centrale à charbon supercritique de 1,320 MW. En Afrique du Sud, GDF SUEZ vient d’être nommé ‘preferred bidder’ pour un parc éolien de 94 MW et a deux projets à cycle ouvert en développement.


A propos de NAREVA Holding
Nareva est une société marocaine créée en 2005, filiale à 100% de SNI ayant pour mission d’assurer une présence du capital marocain, en partenariat avec des leaders mondiaux, dans les secteurs de l’Energie et de l’Environnement, en construisant un portefeuille d’actifs cohérent et équilibré. Elle centre ses efforts de développement sur la gestion du cycle de l’eau et sur la production de l’électricité à partir des sources fossiles ou renouvelables.
Nareva co‐développe avec des partenaires internationaux le projet de centrale thermique au charbon à Safi. Elle opère un portefeuille de 200 MW sur les parcs d’Akhfennir, Haouma et Foum el Oued; et codéveloppe avec GDF SUEZ un projet de 300 MW à Tarfaya.

Contacts:
GDF SUEZ Energy Middle East, Turkey & Africa
Brigitte Dierckx, Strategy & Communications Manager
+971 4 45 70 721
brigitte.dierckx@ gdfsuezmeta.com

GDF SUEZ Energy Middle East, Turkey & Africa (Afrique du Nord)
Tel. +212 6 59 81 7557
Rue Kadi lass 6 – 3rd floor
Maarif ‐ 20100 Casablanca
Maroc

Mariam El Hannoumi
Directeur de Projet
Nareva Holding
+212 5 29 00 46 41
m.elhannoumi@nareva.ma
Twin Center – Tour A ‐ 24e étage
Casablanca – Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget