mardi 5 février 2013

Groupe CBAO-Attijari Un acteur puissant

Groupe CBAO-Attijari, un acteur puissant au service de la coopération maroco-sénégalaise


MAP

La notoriété de la CBAO-Attijari, filiale d'Attijariwafa bank au Sénégal, fait du groupe un acteur puissant au service de la coopération maroco-sénégalaise conformément à la volonté des deux Chefs d'Etats des deux pays frères, a déclaré, lundi à Dakar, le président directeur général du Groupe, Mohamed El Kettani.

M. El Kettani, qui a été décoré de la distinction "Commandeur de l'ordre du mérite" par le président sénégalais Macky Sall lors d'une audience au palais présidentiel à Dakar, a indiqué que le Chef de l'Etat sénégalais a exprimé son admiration pour le modèle économique marocain porté par les initiatives de SM le Roi Mohammed VI à travers les diverses stratégies de développement sectoriels, des grands projets structurants et la remarquable Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

"Je dédie cette distinction à SM le Roi Mohammed VI qui a inspiré tous les groupes privés marocains sur la perspective prometteuse du développement au niveau du continent dans le cadre de la coopération sud-sud et son objectif d'intégration des économies africaines", a-t-il dit.

"Son Excellence le Président Macky Sall a exprimé son intérêt pour l'expérience d'Attijariwafa Bank dans l'accompagnement des stratégies de développement au Maroc et souhaité que nous puissions échanger avec les membres du gouvernement sénégalais et les compétences locales pour partager ces expériences dans la perspective de les dupliquer au niveau du Sénégal tout en les adaptant aux spécificités socio-économiques locales", a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Et de préciser que les filiales du Groupe, CBAO-Attijariwafa Bank et Crédit du Sénégal, sont déjà à l'Âœuvre dans ce sens. "C'est des choses que nous sommes déjà entrain de faire dans les domaines du logement économique, du financement de l'énergie électrique, de certaines filières agricoles, mais aussi dans le domaine de la diaspora sénégalaise à travers le monde, compte tenu de la grande expérience de la banque en la matière", a-t-il dit à ce sujet.

Concernant la contribution de CBAO-Attijari à l'effort de financement de l'économie sénégalaise, un sujet de premier intérêt pour les autorités du pays, M. El Kattani a souligné que la filiale sénégalaise du Groupe est la seule banque commerciale de la place qui a participé au financement de grands projets tels la construction de l'autoroute à péage du Sénégal, le projet d'une centrale électrique, et celui de la future centrale à charbon (Centrale de Sendou d'une capacité de production de 125 MW). 

A travers CBAO-Attijari, qui est devenue la première banque au Sénégal et en Afrique de l'Ouest par la taille du bilan, et le Crédit du Sénégal, acquis récemment par Attijariwafa Bank, le Groupe dispose au Sénégal de deux acteurs majeurs qui participent de façon importante et décisive au financement de l'économie sénégalaise aussi bien pour les ménages, les PME-PMI, la très petite entreprise, que pour les grands groupes sénégalais et multinationaux.

Lors de sa visite au Sénégal, M. El Kettani, qui était accompagné du directeur général d'Attijariwafa bank, Boubker Jaï, de l'administrateur directeur général d'Attijari-CBAO, Abdelkrim Raghni et de l'administrateur directeur général du Crédit du Sénégal, filiale d'Attijari, El Ghazi Mohamed, a rencontré plusieurs responsables et opérateurs sénégalais.

M. El Kettani a été notamment reçu par le premier ministre sénégalais, Abdul Mbay, le ministre de l'Economie et des finances, Amadou Kane et le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné.(MAP). 

DS---BI.

KL. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire