mardi 5 février 2013

Rachid GUERRAOUI, Premier chercheur marocain élu « ACM Fellow »


Pr Rachid Guerraoui 1er chercheur marocain élu « ACM Fellow » 

Le 11 décembre 2012,  l’ACM «Association for Computing Machinery » organisation internationale fondée en 1947, la première vouée à l'informatique, a reconnu les travaux du professeur chercheur marocain, Rachid Guerraoui qu’elle a élu ACM Fellow. Elle a qualifié le professeur Guerraoui comme ayant fondamentalement contribué à faire avancer l’état de la recherche en informatique de manière significative.
Avec cette distinction, le Professeur Rachid Guerraoui devient le Premier Marocain à faire partie des ACM Fellows, qui personnifient les plus grandes réalisations dans la recherche et le développement informatique des grandes universités dans le monde, des entreprises et des laboratoires de recherche, avec des innovations qui sont le moteur de la croissance économique dans l'environnement digital.

A 45 ans le Professeur Rachid Guerraoui  est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs chercheurs dans sa spécialité : les algorithmes distribués. Il a  à son actif plusieurs centaines de publications scientifiques ainsi que quatre ouvrages consacrés à l'informatique distribuée : Reliable and Secure Distributed Programming (2011), Principles of Transactionnal Memory (2010), Reliable Distributed Programming (2006) , les systèmes transactionnels ( 1997). Il a également reçu le prix de la meilleure communication au congrès OPODIS (2006) ainsi qu'aux congrès Usenix COOTS deux années consécutives (1999 et 2000)
Le Professeur Rachid Guerraoui a travaillé au Centre de recherche de l'Ecole des Mines de Paris, au Commissariat à l'Energie Atomique à Saclay, chez Hewlett-Packard Laboratoires à Palo Alto et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est actuellement Directeur de l’Institut d’Informatique Fondamentale à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et également éditeur associé de la revue Journal de l’ACM.

Le professeur Rachid Guerraoui a participé en 2012 à International Spring School METIS’2012 qui s’est déroulé à Tanger (http://med-space.org/metis12.html) et a intervenu sur l’histoire de l’informatique d’Al-Khawarizmi et de Alain Turing à Mark Zuckerberg. Il sera présent au NETYS’2013 « The International Conference on NETworked sYStems » (www.netys.net) en tant que Program Co-chairs de cette édition qui se déroulera à Marrakech du 2 au 4 mai 2013.


Pour rappel, l'ACM (Association for Computing Machinery), est une organisation américaine à but non lucratif fondée en 1947, la première vouée à l'informatique. Elle siège dans la ville de New York aux États-Unis.
La mission de l’ACM consiste à développer et soutenir la recherche scientifique et l'innovation informatique. Elle est structurée autour de trois antennes : thématiques, professionnelles et étudiantes.
Elle édite par ailleurs un grand nombre de magazines et de journaux scientifiques technologiques, dont le « Communications of the ACM », qui a été l'organe de référence en recherche et en enseignement d'informatique (systèmes, langages et algorithmique).


         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire