jeudi 5 septembre 2013

Casablanca dans le TOP 48 des "Top Cities"au monde...

Ipsos’ Top cities of the world : les villes les plus attractives de la planète

Casablanca dans le Top 48 devant Varsovie, TelAviv et Téhéran

Selon une étude d'Ipsos qui a interrogé plus de 18 000 personnes dans 24 pays, Casablanca a été classée à la 44ème place ex aequo avec Budapest et devançant Varsovie, TelAviv et Téhéran. Pour les villes arabes, Abu Dhabi arrive en 4ème place , la Mecque à la 29ème place suivie par leCaire 30ème place.

New York, Londres et Paris

La conclusion la plus frappante de l'enquête Ipsos’ Top Cities est qu'une poignée de ces villes est particulièrement plébiscitée. New York dépasse toutes les autres, mais Londres et Paris, ex aequo à la seconde place, réalisent également un très beau score.
Paris se place même en première position auprès des ressortissants de toute une série de pays, ce qui prouve son rayonnement dans toutes les parties du globe. Les Argentins, les Brésiliens, les Canadiens, les Chinois, les Hongrois, les Indonésiens, les Mexicains, les Russes, les Africains du sud et les Américains donnent en effet à Paris la médaille d’or.

Paris : pour visiter ou y vivre, pas pour les affaires

La capitale du pays le plus visité au monde est le logiquement grand vainqueur des villes où faire du tourisme et les personnes interrogées confirment la réputation de « plus belle ville de monde »  de Paris.
La qualité de vie à Paris est également reconnue : 4ème ville dans laquelle on aimerait le plus vivre, derrière Zurich, Sydney et Londres et juste devant New-York. Paris attire donc bien au-delà des séjours ponctuels.
L’attractivité économique de la capitale reste en revanche à prouver. Sur ce plan en effet, Paris ne se situe qu’en 14ème position, derrière New-York, Abu Dhabi, Honk Kong, Tokyo, Londres, Pékin, Zurich, Berlin, Shanghai, Singapour, Los Angeles, Washington et Sydney.

Cela dit, le monde entier ne rêve pas qu'à l'Amérique et à l'Europe

Les Émirats Arabes Unis ont beau n'héberger qu'une minuscule fraction de la population mondiale, ils exercent une influence importante : Abou Dhabi, par exemple, est classée 4ème ville du monde à visiter. De son côté, Sydney a la confirmation de son statut de « ville du monde » à part entière.

Les villes attirent pour des raisons différentes

New York est le meilleur endroit pour gagner de l'argent, Paris est le meilleur endroit où le dépenser. Mais la grande surprise est Zurich, qui bat toutes ses rivales et est arrivée première au classement des meilleures villes où vivre.
Londres reçoit un très bon vote général. La ville a tout bon et est classée parmi les cinq premières pour chaque question, un exploit égalé par New York uniquement.
À l'autre extrême du spectre, Hong Kong, Pékin et Shanghai ont de beaux résultats comme villes où faire des affaires, mais ne sont pas vues comme des endroits où il fait bon vivre.
On peut également s'interroger sur ces villes qui, malgré leur statut, leur taille, leur histoire et d'autres spécificités demeurent discrètes, en tout cas à l'échelle mondiale. Cette cohorte inclut des villes telles que Madrid, Istanbul et Bangkok.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget